Tarte aux prunes à l'ancienne

 

 Les prunes, un fruit que j'aime manger en été (même si cette année l'été est aux abonnées absents 😥).
Vu qu'elles sont nombreuses chez ma maman, j'ai pu régaler la famille avec une tarte à l'ancienne.
Les prunes natures, cueillie dans l'arbre sont délicieuses, mais une fois cuites elles peuvent être acide.
Pour éviter de faire des grimaces quand vous mangerez la tarte je vous donne mes petits secrets juste en dessous 👇
Pour cette recette j'ai utilisé des mirabelles et un peu de obilnaya au centre. Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin:

Pour la pâte brisée:

_ 250g de farine

_ 125g de beurre

_ 100g de sucre

_ 1 oeuf

Pour le reste:

_ Des prunes (en fonction de votre moule il vous en faudra une quinzaine)

_ 50g de sucre

_ 2 œufs

_ 1 cuillère à soupe de semoule fine

_ 1 cuillère à soupe de sucre

_ 20cl de crème fraiche liquide ou semi liquide


J'ai réalisé la pâte avec mon magimix, mais vous pouvez la réaliser à la mains sans difficulté. Dans une premier temps, une fois que votre pâte brisée à reposer pendant 30 min, étaler la pour qu'elle puisse correspondre à votre moule.

Placer la au four pendant 10min à 190°.

Une fois la pâte précuite, saupoudré le fond de votre pâte avec la cuillère à soupe de semoule fine (pour capter l'eau des prunes et éviter que votre tarte soit imbibée d'eau et peu présentable). Venez ensuite y déposer les prunes coup0ées en 2 (côté peau sur la pate) et dénoyautés puis saupoudrez les avec la cuillère à soupe de sucre (pour éviter le côté trop acide).

Remettez au four pendant 15min à 200°.

Pendant ce temps, venez battre ensemble les 50g de sucre et les 2 œufs, puis ajoutez la crème fraiche liquide.

Sortez la tarte du four, puis déposez la préparation sur les prunes et continuer la cuisson pendant 20min à 190°.

Et voici le résultat.



Un instant gourmand avec un thé ou une tisane. De quoi se réconforter en attendant le retour du soleil 🌞

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire